Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Welcome

 

J'espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire ou me laisser un commentaire après chaque article.

Je suis démonstratrice Stampin'Up! ®

stampin-up.jpg

Rechercher

Mon blog Stampin'Up! ®

 
Démonstratrice dans le 27 et le 76 
et sur la région du Touquet (62)

 

Mon blog Sonia Stampin'Up! ®

Mes échanges / infos

Mes échanges d'ATC
Mes appels à Mail Art

Si vous souhaitez être prévenu des nouveaux articles, inscrivez vous à la newsletter (ci-dessous)

Abonnement Bloglines
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 21:22
Hier, nous étions invités à une fête traditionnelle normande qui se déroule à La Haye de Routot.
Les charitons montent un bûcher tous les 16 juillet depuis plus de 500 ans.

Ce feu de joie dédié à un martyr normand. L'allumage de la pyramide de bois a eu lieu vers 23h30 après une messe célébrée en présence de l'Evêque et la bénédiction du bûcher. Cette cérémonie ancestrale est un évènement à ne pas manquer si on est dans le coin à cette date (quand le 16 juillet tombe un week end, il y a plus de 7 000 personnes).

Cette année, la croix placée au sommet du bûcher (de plus de 15 m) n'a pas brûlé. La tradition dit que si la croix brûle, l’année sera horrible, si elle ne brûle pas, c’est bon signe. Il est de tradition d'emporter un brandon (morceau de bois calciné) et à le déposer près de votre cheminée pour vous protéger du feu…
 
     
Seulement qq secondes séparent les trois premières photos. Le feu se propage très très vite à l'ensemble de la structure et la chaleur dégagée est énorme!

Si vous passer par là l'année prochaine, je vous invite à venir faire la fête de la Saint Clair à la Haye de Routo dans l'Eure.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> je suis souvent allee au feu de st clair, c est spectaculaire il faut le voir .<br /> <br /> <br /> une personne qui etait presente cette annee , peut elle dire si la croix a bruler!!!!<br /> <br /> <br /> merci pour la reponse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous y somme hier soir et nous admiré le scpectacle de ce feu jusqu'à la fin. Mon fils a même récupéré un brandon!<br /> <br /> <br /> La croix n'a pas brulée ce qui un bon signe pour l'année à venir...<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
dsl pour les fote je suis en cour je fai vite mais jabite a la haye de routot et je di ke tu fai de belle foto et ke c omn bo pere ki le fai avec mes couzin tonton etc...++ bonne continuation!
Répondre
V
impressionnant !
Répondre
B
Très impressionnant et très belles photos!!!! Merci pour ce petit reportage!
Répondre
S
<br /> C'est à seulement 5 km de chez moi et je n'y était jamais allée! Cette fête typique est vraiment génial. L'ambiance est très agréable....<br /> L'année prochaine, j'emmène les enfants!<br /> Merci pour ta visite et ton commentaire.<br /> AmicalementScrap<br /> <br /> <br />